« Violences sexuelles, En finir avec l’impunité »

Les violences sexuelles sont un phénomène de très grande gravité et de grande ampleur.

 

Ce livre paraît au moment où la société appelle à une meilleure protection des victimes.

 

L’écart est encore immense entre les faits de violences sexuelles et les condamnations des agresseurs.

 

Il n’est pas excessif de considérer que cela constitue un système d’impunité pour les agresseurs.

 

L’objectif de ce livre est de mieux comprendre les différentes formes de violences sexuelles (viol et agression sexuelle, prostitution, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, inceste) et leur impact sur les victimes afin de promouvoir des pratiques professionnelles protectrices.

 

Pour cela, il était nécessaire de faire appel aux professionnel.les les plus reconnu.es dans leurs différents champs de compétence.

 

De plus, cet ouvrage contient un article sur la prostitution écrit par Hélène de Rugy et Geneviève Duché : Page 87 à 101.

 

Chapitre 7. La prostitution, ce n’est pas un choix. Un extrait ci-dessous :

 

Écoutons, entendons des témoignages de survivantes de la prostitution.Quand on parle de prostitution on parle de violences. En France la prostitution est reconnue comme violence envers les femmes depuis 2011, mais les représentations ou les aveuglements ont la vie dure, en particulier ceux qui consistent à faire de la prostitution le plus vieux métier du monde, celui qui permet aux hommes d’assouvir une pulsion sexuelle que l’on dit « irrépressible » et d’inférioriser les femmes dans un rôle de servante à tout prix de leurs désirs.
On ne peut pas penser les violences envers les femmes, violences sexistes et sexuelles, sans inclure la prostitution. Celle-ci est définie par la loi de 2016 comme le fait de solliciter, d’accepter ou d’obtenir des relations de nature sexuelle d’une personne qui se livre à la prostitution y compris de façon occasionnelle en échange d’une rémunération, d’une promesse de rémunération, de la fourniture d’un avantage en nature ou de la promesse d’un tel avantage.

 

Auteur.es : Ernestine Ronai, Edouard Durand